Le site de l'UCC 49
Accueil > Les résultats de UCC49
  • L’HISTORIQUE DU CLUB


  • FIN D’ANNEE 2004 : L’UNION CYCLISTE CHOLET EST NEE


  • 1ère SAISON 2005 : LE DEBUT DU SUCCES


  • Fondé en 1888, le Véloce Club Choletais avait l’expérience d’avoir inculqué le vélo à Cholet. Cholet Cyclisme avait une certaine idée de pratique du haut niveau amateur. Mais les deux clubs stagnaient. Il fallait absolument relancer le sport cycliste dans la capitale des Mauges. D’où l’idée d’une fusion.

  • Elle se réalisera à la fin de l’année 2004. Un soir à Saint Jean de Monts, Alain Durand (président du VCC), Michel Macé (président de Cholet Cyclisme) m’ont appelé afin de prendre en main cette belle aventure. Etant neutre et passionné de vélo, j’ai accepté.

  • Il est facile de s’intégrer dans une association existante. Mais, partir de rien est beaucoup plus délicat … Et pourtant c’est ce que firent une poignée d’hommes responsables et connaisseurs des choses du cyclisme. Ainsi est née l’Union Cycliste Cholet 49.

  • Pour débuter officiellement la saison 2005, tout ne fut pas rose. Par manque d’argent au départ, le club ne pouvait même pas se payer un timbre poste. A l’époque, le président que j’étais devait alimenter le coût du départ officiel des différents courriers, aller à la Mairie, à la Sous-préfecture, la Banque. Il fallait faire vivre ce club naissant.

  • Heureusement, il y avait le précieux concours de Michel Favreau, d’Yvon Masson, d’Alain Durand et leur remarquable enthousiasme pour s’engager dans cette aventure. Car, c’était bien une aventure !

  • Avec le soutien de Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, Michel Champion,son adjoint, l’aide précieuse de la Municipalité, de la confiance des Sponsors misant sur la qualité d’un cyclisme supérieur. Tout s’est finalement mis en place. L’Union Cycliste Cholet 49 pouvait enfin respirer. Il a fallu néanmoins passer le cap difficile de 9.OOO euros destinés à un « filou brésilien » pour fournir des équipements qui ne sont jamais parvenus. Heureusement, Alain Durand a fait preuve de doigté pour stopper cette tentative d’abus de confiance.

  • Je me souviens qu’au tout début de l’U.C.Cholet 49, les coureurs n’avaient pas de maillots. Ils couraient en bleu, en rouge, en vert. Ils ne se reconnaissaient pas en course. A telle enseigne que certains dirigeants d’autres clubs n’hésitaient pas à déclarer « C’est cela le grand et nouveau club »

  • Pour résoudre cet énorme problème, il a fallu, entre autres, la confiance des Etablissements Decoux de Parthenay pour fournir les équipements avec paiement différé et le concours de Marcel Chauvière pour la fourniture gratuite durant quatre ans des vélos de l’équipe première.

  • Depuis les choses ont terriblement évolué. Le club a désormais pignon sur rue. Dès sa première année en 2OO5, l’Union Cycliste Cholet 49 a aligné 35 victoires, 6 titres de champion de Maine et Loire, 3 titres de champion des Pays de la Loire. Le ton était donné… En 2OO6, avec 5O victoires et 152 podiums,le club s’engage en « Division Nationale 2 »,deux ans seulement après sa création. La route du succès lui est ouverte…

  • Il ne faudrait cependant pas oublier le travail des ouvriers de la première heure. Ceux qui ont permis à l’Union Cycliste Cholet 49 de s’affirmer au sein de l’élite de l’amateurisme. Aujourd’hui, pour les dirigeants de ce club orienté vers l’avenir,il n’y a pas de places pour les profiteurs, ni pour les ambitions personnelles. Il faut des hommes et des femmes qui agissent avec la sincérité du cœur.

  • Avec cela, l’Union Cycliste Cholet 49 a de belles journées à vivre sur une route droite en direction d’un succès toujours croissant.

  • Raymond GERMON

    Président fondateur et d’Honneur

    de l’Union Cycliste Cholet 49


     

    Le site de l'UCC 49 - Site mis à jour le 18.11.10 - Copyright - 2006